©Tim Van de Velde
Re-découvrez le reportage d’Archiurbain dédié au projet CIME Conductive. Installée à Uccle, cette école secondaire de type 4 dispense de l’enseignement ordinaire mais avec un encadrement différencié, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques pour l’accueil de jeunes porteurs d’handicap.
L’Association des Parents de La Famille asbl, maitre d’ouvrage a confié le projet aux architectes du bureau Atelier 229.
« L’école créée doit pouvoir accueillir jusqu’à 50 élèves et 35 professionnels de catégories différentes. En plus des locaux liés à l’enseignement, au centre de jour et des fonctions administratives, le programme demande l’implantation d’un réfectoire qui puisse servir de salle polyvalente, et dont la commune pourrait faire usage pour des événements ou comme cafétéria pour le parc, en-dehors des heures scolaire. […] Le projet essaye de respecter au maximum la situation existante et de perturber le moins possible les équilibres établis entre les bâtiments communaux du site, le parc du Wolvendael et ses voisins directs. La situation particulière des élèves à mobilité réduite, et la possibilité offerte par les dimensions du terrain, nous mènent à développer la totalité du programme de plein pied afin de faciliter les circulations et éviter les files d’attente qui seraient créées devant les ascenseurs. De plus, la faible hauteur du bâtiment favorisera son intégration et permettra au voisinage de conserver au maximum les vues vers le parc. Le projet développera un espace vert à l’intérieur de la cour et aura un espace jardin avec un potager face au parc. […] Le choix des matériaux, une structure légère en bois massif (CLT) et un bardage en bois, permet de concrétiser les intentions architecturales et d’intégrer le bâtiment dans son contexte, au bord du Parc du Wolvendael. » Extrait du site web d’A229.
Ce projet a été nommé au prestigieux Prix d’architecture Mies van der Rohe 2022. En savoir plus…