GT2.1GT1.2GT3GT2.2GT1.1

Un chantier, des lieux, des enseignements

en fédération Wallonie-Bruxelles

Bibliothèque

    • L’évolution des pratiques pédagogiques

    • En synthèse

      Le CLEF-WB a pour objectif d’offrir des infrastructures scolaires à la hauteur des pratiques pédagogiques contemporaines caractéristiques de l’école du XXIème siècle. Mais cette école du XXIème siècle, au final, c’est quoi ? Découvrez la réponse à cette question en quelques mots et en images…

    • Architectura.be

    • Architecture – En ligne

      Retrouvez les différents articles publiés par Architectura.be et consacrés à la question des bâtiments scolaires. A la carte : projets d’école en cours d’étude ou livrés, réflexions sur les nouvelles spatialités scolaires, et en prime,  un entretien avec Chantal Dassonville, coordinatrice du CLEF-WB (ICI).

    • Stanford 2025. Uncharted Territory

    • ARCHITECTURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – PUBLICATION

      Ce guide constitue la deuxième partie du projet Stanford 2025 de la d.school, Institute of design at Standford. Elle entend explorer les façons dont les institutions ont commencé à tracer de nouvelles voies d’habiter et d’apprentissage dans un environnement pédagogique en pleine évolution.

    • Campus d’avenir

    • Architecture Enseignement supérieur – Publication

      Publiée en 2015 par le Ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ouvrage Campus d’avenir. Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique revient sur les implications spatiales des nouvelles dynamiques de l’enseignement supérieur.

    • Campus of the Future

    • Architecture Enseignement supérieur – Publication

      Publié en 2018, ce rapport du bureau international ARUP revient sur les enjeux de l’enseignement supérieur et de son environnement.

      « Ce rapport examine les principales tendances qui affectent la conception, le fonctionnement et l’expérience des campus de l’enseignement supérieur, en mettant en évidence les meilleures pratiques mondiales du secteur de l’éducation et au-delà. Il vise à aider les concepteurs, les développeurs et les gestionnaires d’installations de l’enseignement supérieur à mieux comprendre les forces qui façonnent ces espaces en constante évolution. »

    • Les écoles qu’il nous faut

    • Architecture scolaire – Publication

      En 2018, le canadien Marc-André Carignan, auteur et chroniqueur en développement urbain au Québec, publie un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants.

      « L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un milieu de vie. Mais nos bâtiments scolaires sont figés dans le temps. Les classes que fréquentent les enfants d’aujourd’hui ressemblent à peu de choses près à celles qu’ont connues leurs parents, et même leurs grands-parents. Un environnement de travail plus inspirant, tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants, n’est pourtant ni une utopie ni un luxe, c’est une nécessité sociale. Ainsi, il est aujourd’hui impératif de concevoir et de construire autrement des écoles afin de favoriser la créativité aussi bien que la réussite scolaire. Quelques expériences pilotes le démontrent déjà. Réinventer l’école? Une cinquantaine d’experts – psychologues, politiciens, designers, professeurs, architectes – expliquent comment et pourquoi cela doit se faire. »

    • Qualité de vie à l’école

    • Architecture scolaire – Enquête

      En 2017, le CENESCO, Central national d’étude des systèmes scolaires français publiait un rapport d’enquête relative à la qualité des établissements scolaires en France. Des résultats sources d’inspiration pour le CLEF-WB.

    • L’architecture scolaire

    • Architecture scolaire – Podcast

      Retrouvez ce numéro de l’émission Etre et savoir de France culture consacrée à l’Architecture scolaire.

      « Que nous dit l’architecture scolaire de l’école ? De celle d’hier, d’aujourd’hui, de la manière dont l’institution perçoit le travail des enseignants et organise la vie des élèves ? Dans « Surveiller et punir » Michel Foucault soulignait une proximité architecturale et conceptuelle entre la prison, la caserne et le lycée à la française. Comment l’architecture contemporaine pense-t-elle ces espaces d’apprentissage et lieux de socialisation que sont les établissements scolaires ? Les élèves sont-ils eux-mêmes consultés dans le choix de l’aménagement de leur collège ou lycée ? Non, en général c’est le Chef d’établissement qui est le « porte-parole » de la communauté scolaire dans ce choix.

    • L’histoire de l’architecture scolaire en France : un aperçu

    • Histoire de l’architecture – Article

      Découvrez un article rédigé par Valente Noémie, Janvier 2020, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Stagiaire au Laboratoire de L’éducation à l’École Normale Supérieure de Lyon.

      « Ce focus s’intéresse à l’histoire de l’évolution architecturale de l’école primaire en France du XIXème siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Il expose deux moments clés de celle-ci et présente les réflexions actuelles. Nous verrons qu’à chaque époque une nouvelle conception des finalités de l’école émerge, que le public accueilli varie et que les objectifs ne sont pas toujours les mêmes. L’architecture des écoles s’imagine alors différemment selon ces événements. »

    • Deux siècles de bâtiments scolaires en France : XIXe XXe siècles

    • Histoire de l’architecture – Conférence

      Retrouvez la captation de la conférence prononcée par l’historienne Anne-Marie Chatelet le 9 avril 2009 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

      « Avant de devenir un bâtiment spécifique, l’école a longtemps été une institution résumée à un instituteur professant dans des locaux quelconques. C’est dans le courant du XIXe siècle, au fil de débats pédagogiques opposant les tenants du mode mutuel et ceux de la méthode simultanée, que l’espace scolaire a été défini »,  Extrait du site web. Paris : Cité de l’architecture et du patrimoine, copyright 2009

    • La Déclaration de Davos et son processus

    • Politique architecturale – référence

      En janvier 2018, les ministres européens de la culture adoptaient la Déclaration de Davos « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe », qui dégage des pistes sur la manière d’instaurer une culture du bâti de qualité au plan politique et stratégique. Elle rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture. Un rappel d’autant plus précieux et essentiel lorsqu’il s’agit de bâtiments scolaires.

      En 2021, le processus de Davos a donné lieu au Système Davos de qualité pour la culture du bâti. Il propose une approche multidimensionnelle pour définir la notion holistique de « culture du bâti de qualité ». Afin d’évaluer la qualité de lieux donnés, le système Davos présente huit critères dérivés de la Déclaration.

    • Guide de la rénovation soutenable des bâtiments scolaires

    • Architecture scolaire – Publication

      Ce guide a été réalisé en 2015 dans le cadre d’une convention entre le Service Public de Wallonie et l’Université catholique de Louvain la Neuve (Architecture et Climat LOCI) concernant la rénovation soutenable et énergétiquement efficace des bâtiments scolaires wallons. Ce guide est principalement destiné aux architectes et aux étudiants en architecture mais aussi aux directeurs d’école et autres services administratifs gérant les bâtiments scolaires.

    • La transition climatique

    • En synthèse

      Le CLEF-WB a pour objectif de répondre au défi de la transition climatique pour une Europe décarbonée et énergétiquement neutre. Mais quels sont les objectifs concrets qu’il s’agit d’atteindre en matière d’infrastructures scolaires ? Découvrez les références clef en la matière…

    • Le Pacte pour un enseignement d’excellence

    • Pédagogie – Référence

      Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est une réforme de grande ampleur de l’enseignement. Il est le fruit d’un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école: renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Il s’agit d’une réforme systémique qui s’inscrit dans la durée et se met progressivement en place.