Architecture scolaire – Publication
En 2018, le canadien Marc-André Carignan, auteur et chroniqueur en développement urbain au Québec, publie un essai qui tente de paver la voie à des environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants.
« L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un milieu de vie. Mais nos bâtiments scolaires sont figés dans le temps. Les classes que fréquentent les enfants d’aujourd’hui ressemblent à peu de choses près à celles qu’ont connues leurs parents, et même leurs grands-parents. Un environnement de travail plus inspirant, tant pour les élèves que pour les enseignantes et les enseignants, n’est pourtant ni une utopie ni un luxe, c’est une nécessité sociale. Ainsi, il est aujourd’hui impératif de concevoir et de construire autrement des écoles afin de favoriser la créativité aussi bien que la réussite scolaire. Quelques expériences pilotes le démontrent déjà. Réinventer l’école? Une cinquantaine d’experts – psychologues, politiciens, designers, professeurs, architectes – expliquent comment et pourquoi cela doit se faire. »