Auteures de mission : MATHILDE KEMPF & ARMELLE LAGADEC.
Dates : 2008-2009
Un chantier, des lieux, des enseignements
en fédération Wallonie-Bruxelles
Auteures de mission : MATHILDE KEMPF & ARMELLE LAGADEC.
Dates : 2008-2009
Réalisé à l’initiative de la Cellule architecture de FW-B, le projet Les écoles prennent le temps de l’architecture avait pour objectif d’offrir un outil de médiation et de participation, afin d’apporter un regard qualitatif et au plus près des besoins des utilisateurs, dans la définition des programmes de rénovation et/ou de construction de 22 établissements (école et internats) de la Communauté française.
Dans le cadre d’un projet de plusieurs DBFM, les enjeux de cette mission étaient notamment de montrer que la qualité architecturale est issue de l’adéquation entre les contraintes techniques, des besoins clairement exprimés et l’appropriation des futurs bâtiments par les usagers. Il s’agissait de mettre en évidence les liens qui existent entre l’architecture et la pédagogie, en associant l’ensemble des usagers des bâtiments à la réflexion dès son démarrage, dans un principe de démocratie participative et de responsabilisation.
A cette fin, un débat a été organisé dans chaque établissement avec une invitation à participer pour tous les usagers (direction, enseignants, personnel, parents d’élèves, élèves, élus locaux, voisins…) avec une présentation du programme des travaux, d’un film et des outils mis à leur à disposition. S’en est suivi un travail au sein des écoles en autonomie avec un retour de leurs réflexions conduisant à la rédaction d’une synthèse par établissement en vue de compléter le cahier des charges pour la désignation d’un auteur de projet.