Mon école, un espace de qualité
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Guide pour l'enseignement fondamental - Perspective.Brussels
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GT 1.1
L'école du XXIe siècle
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S’adressant aussi bien aux directions d’écoles, aux pouvoirs organisateurs, qu’aux architecte et aux usagers de bâtiments scolaires, ce guide permet aux utilisateurs d’apprécier la qualité de l’infrastructure scolaire, de déterminer les améliorations à apporter et d’établir des priorités dans diverses thématiques liées au bâtiment lui-même, au site scolaire et à ses relations avec le quartier.
La croissance de la population en âge de fréquenter l’enseignement fondamental engendre, depuis le début des années 2000, un important besoin de nouvelles places dans les écoles bruxelloises. L’augmentation du nombre d’élèves qui en résulte, couplée au vieillissement du bâti scolaire, mettent sous pression la qualité d’accueil des enfants dans l’enseignement fondamental bruxellois. Le Service École de Perspective.brussels a été chargé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de travailler sur la question de la qualité des infrastructures de l’enseignement fondamental en Région bruxelloise.
Après la réalisation en 2016 d’une étude visant à établir un état des lieux de la qualité des infrastructures scolaires existantes de l’enseignement fondamental ordinaire sur le territoire régional, le Gouvernement a chargé le Service École de développer un guide permettant d’apprécier la qualité de ces infrastructures scolaires, au service des acteurs scolaires bruxellois, tous réseaux confondus.
Ce guide envisage infrastructure scolaire dans toutes ses dimensions : le caractère adapté et flexibles de ses espaces, les questions de sécurité, le confort et le respect de l’environnement ainsi que ses rapports avec la ville et le quartier. Il contient une série de recommandations et permet de prioriser les interventions à réaliser au sein des écoles et de leur environnement pour améliorer la qualité d’accueil des enfants. Sans se substituer aux nombreux règlements, outils et services existants au sein des Communautés et des réseaux, le guide tente de rassembler dans un même document les références et ressources disponibles (législation, recommandations, subsides, etc.) pour travailler à l’amélioration de la qualité des espaces scolaires bruxellois. Le guide offre ainsi un appui aux acteurs de terrain et aux gestionnaires d’infrastructures scolaires dans la mise en œuvre de projets visant à améliorer la qualité des équipements scolaires ou l’environnement urbain dans lesquels s’insèrent les écoles.
La publication est disponible sous format papier sur demande.