Opération Ré-création
-
Un appel à projet pour des cours de récrée plus vertes
-
GT 1.1
L'école du XXIe siècle
-
GT1.2
Assurer la transition climatique
-
-
Coordonné par Bruxelles Environnement en partenariat avec perspective.brussels, le projet ré-création a pour objectif « de transformer les cours de récréation de 20 écoles bruxelloises en espaces de jeu et de ressourcement végétalisés, mixtes et de qualité, tout en amenant de la nature rafraichissante dans le quartier ».
Du point de vue environnemental, la végétalisation des cours d’école améliore la perméabilité des sols et la gestion de l’eau. Les ilots de fraicheur ainsi créés augmentent la résilience de Bruxelles face au changement climatique et rafraichiront les élèves ainsi que les riverains lors des canicules.
Les cours végétalisées renforcent aussi progressivement la biodiversité et le maillage vert du territoire régional, grâce à la création d’habitats semi-naturels pour les insectes et les oiseaux. Elles limitent également la propagation du bruit, un atout important pour leur convivialité.
Lancé en mai 2021, le premier appel a projet a connu un franc succès avec pas moins de 62 manifestations d’intérêts reçues, un vrai succès ! 20 écoles on finalement étaient retenue par le comité d’avis, réunissant des représentant∙es de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Perspective.brussels, VGC, Tournesol-Zonnebloem asbl, Ecorce sa, Réseau Idée asbl, NME-Brussel et Bruxelles Environnement.
Extrait du site de Bruxelles Environnement
Retrouvez l’avancée du projet global et de chaque école sur le site de bubble.brussels