Repenser les cours de récréation
-
Guide pour l'amélioration des cours de récréation en Région bruxelloise
-
GT 1.1
L'école du XXIe siècle
-
GT1.2
Assurer la transition climatique
-
-
Après le guide Mon école un espace de qualité (2018), le Service École de Perspective.brussels et Bruxelles environnement ont travaillé à la rédaction d’un guide pour l’amélioration des cours de récréation.
Cette nouvelle publication entend ainsi fournir les outils et soutiens utiles à l’aménagement des espaces récréatifs des écoles bruxelloises et représente sans nul doute une source d’inspiration pours les acteurs de terrains wallons, en voulant apporter Ce « des réponses à trois objectifs :
-
-
- Premièrement, améliorer le bien-être des élèves et du corps pédagogique en proposant des pistes concrètes
d’aménagement des cours, favorisant le lien social, l’épanouissement personnel, une activité physique variée
et l’apprentissage autour des sens, de l’expression, de l’eau et de la nature. - Deuxièmement, participer aux objectifs environnementaux de la Région, en amenant de la nature dans
les cours de récréation, en les transformant en véritables ilots de fraicheur. La biodiversité, la qualité végétale
et paysagère, la résilience climatique s’en trouvent améliorées. - Troisièmement, améliorer la connexion des écoles à la Ville en proposant des aménagements qui favorisent
l’ouverture des cours de récréation en dehors du temps scolaire mais aussi augmenter les aires de jeu,
de détente et d’espaces verts pour la population bruxelloise.
- Premièrement, améliorer le bien-être des élèves et du corps pédagogique en proposant des pistes concrètes
-
Accessible en ligne, la publication est également disponible sous format papier sur demande.
-