GT2.1GT1.2GT3GT2.2GT1.1

Un chantier, des lieux, des enseignements

en fédération Wallonie-Bruxelles

Les bâtiments scolaires et la transition climatique

  • L’horizon 2050

    Après les accords de Paris, la directive européenne (2018/844) vise la constitution d’un parc immobilier à haute efficacité énergétique et décarboné à l’horizon 2050. Dans le cadre de cette politique européenne, les États membres se sont engagés à établir un Plan énergie climat 2030 qui s’est traduit, en Belgique, par la mise en œuvre :

    En Région wallonne (RW), du Plan Wallon Énergie Climat (PWEC) qui fixe pour objectif une réduction globale de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

    En Région de Bruxelles-Capitale (RBC), du Plan Énergie Climat 2030 (PEC) qui fixe pour objectif une réduction globale de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2030.

    Intégrés au Plan National Énergie Climat (PNEC), ces plans régionaux imposent pour fin 2021, la préparation d’une stratégie de rénovation énergétique à long terme des bâtiments pour chaque détenteur de patrimoine.

    L’élaboration de cette stratégie est encadrée par les objectifs régionaux en la matière.


    La Stratégie wallonne

    Le SPW, Département de l’Énergie, Direction du Bâtiment Durable, a élaboré la Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci a été actée par le Gouvernement wallon le 20 avril 2017 et a été mise à jour le 12 novembre 2020. Elle fixe ainsi l’échéance de neutralité énergétique à 2035 pour les bâtiments scolaires, avec des normes de consommation quasi nulle (norme Q-ZEN) pour les nouvelles constructions de bâtiments publics et une neutralité énergétique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage pour les bâtiments existants.

    En savoir plus


    La Stratégie bruxelloise

    Bruxelles environnement a élaboré la Stratégie de réduction de l’impact environnemental du bâti existant en Région de Bruxelles-Capitale aux horizons 2030-2050. Adoptée par le Gouvernement bruxellois le 7 novembre 2019, elle fixe l’échéance de neutralité énergétique à 2040 pour les bâtiments tertiaires, en ce compris donc les bâtiments scolaires. Les objectifs chiffrés traduisant la notion de neutralité énergétique ne sont en revanche pas encore arrêtés.

    En savoir plus